Location longue durée vs courte durée – avantage et inconvénients

Location longue durée VS courte durée - avantages et inconvénients

Locations longue durée : les avantages

Sérénité – La promotion de votre logement est largement amoindrie lorsque vous recevez des locataires longues durée. Vous pouvez vous détendre, tout en sachant que votre propriété sera occupée tous les jours pendant un certain temps. Vous fournirez donc moins d’efforts que si vous proposiez votre habitation en location courte durée.

Un loyer assuré – En recevant des locataires longue-durée dans votre logement, un loyer fixe est assuré pendant la période de location.

Des locataires impliqués – Les locataires longue-durée sont bien plus impliqués lorsqu’il s’agit de s’occuper de votre logement. Tous d’abord, ils ont pour obligation d’utiliser le logement en « bon père de famille », de plus, ils savent qu’ils vivront chez vous pendant un certain temps et donc feront tout pour entretenir la réputation de votre bien.

Locations longue durée : les inconvénients

L’engagement contractuel – En effet, la vie peut prendre des tournants inattendus. S’engager pour une longue durée avec un locataire n’est pas toujours facile si vous faites face à des circonstances atténuantes. Les locations longues durées ne vous permettent pas de changer d’avis concernant l’occupation du bien. Cette rigidité peut devenir vite compliquée pour beaucoup de propriétaires.

Pas de gestion – A la différence de la location courte durée ou vous pouvez entrer dans votre logement à la fin du séjour de vos voyageurs, ou effectuer les tâches ménagères. Avec des locataires longues durées, vous déléguez donc ces taches ainsi que la gestion de votre bien au locataire, et cela, durant toute la période de location.

Locations courte durée : les avantages

Les bénéfices –En moyenne, les locations courtes durées peuvent apporter une plus-value aux propriétaires supérieurs à 60% de ceux obtenus par les locations longues durées. Il vous suffit de regarder les tarifs à la nuitée sur les plateformes comme Airbnb, Booking etc., pour comprendre que ce type de location est très rentable.

Aspect sociable – Si vous aimez faire de nouvelles rencontre. Il serait fort intéressant pour vous de proposer votre logement à la courte durée. Cela vous permettra de rencontrer de nombreuses personnes et de partager des expériences avec elles.

Flexibilité – Le gros point positif de la location courte durée est le fait de pouvoir décider de son calendrier de location. Que l’on souhaite louer toute l’année, puis finalement de louer seulement durant la période estivale, tous ces changements sont possibles. Changement qui évidemment est impossible en location longue durée.

Locations courte durée : les inconvénients

Disponibilité 24h/7j– La disponibilité est le maitre mot si vous décidez de louer votre logement en courte durée. En effet, il sera de votre devoir d’être disponible 24h / 7j pour rencontrer les voyageurs, répondre à leurs messages.
En publiant votre annonce sur des sites comme Airbnb, cela signifie d’accepter de recevoir de nombreux emails et questions de la part des invités (refuser de répondre rapidement peut nuire à votre note et à votre visibilité sur le site).

Nettoyage permanent– Recevoir des nouveaux voyageurs chaque semaine signifie faire le ménage souvent, passer l’aspirateur et nettoyer. Les serviettes de bain et le linge de lit doivent également être lavés après chaque passage. Si les corvées ménagères ne sont pas faites pour vous, il est possible d’embaucher des professionnels pour s’en occuper mais assurez-vous bien d’appliquer des frais de nettoyage qui couvrent vos frais.

La confiance – Il est plus difficile de faire confiance à des étrangers qui restent une courte période chez vous plutôt que quelqu’un qui loue votre logement pendant longtemps et à qui vous avez pris soin de vérifier qu’il correspond à vos attentes. En général, les plateformes de location courte durée comme Airbnb sont très efficaces pour maintenir un niveau de confiance élevé entre les hôtes et les invités mais en fin de compte, vous accueillez tout de même un étranger chez vous et en tant qu’hôte, vous devez être en accord avec cette idée.

La publicité est de mise – Les locations courtes durées doivent continuellement être promues auprès de nouveaux publics en raison du taux de turnover des invités. Il est impératif de veiller à garder votre annonce le plus visible sur les plateformes comme HomeAway, Booking et Airbnb ainsi qu’utiliser des outils de Marketing en ligne ainsi que des réseaux sociaux pour aider les gens à vous trouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *